Les bienfaits des oléagineux

Publié le : 23/08/2017 17:41:33
Catégories : Superfood

Les bienfaits des oléagineux

Les bienfaits des oléagineux

Les oléagineux sont bien connus mais leurs bienfaits ne le sont pas forcément... Ils sont souvent associés à une alimentation grasse mais il n'en n'est rien... Nous vous décrivons ici les bienfaits des quatre oléagineux les plus consommés.

La noisette est l'oléagineux le plus riche en acides gras appelés Oméga-9 (soit les mêmes qui sont contenus dans l’huile d’olive), bons pour le système cardio-vasculaire. La noisette contient également une bonne teneur en vitamine B9 qui participe à la synthèse des globules rouges. Grâce à sa teneur en fer, la noisette contribue à une bonne oxygénation des cellules, essentielle pour améliorer les performances physiques.

L’amande est très appréciée des sportifs ainsi que des personnes ayant adopté une alimentation vegan. Elle est connue pour sa  haute teneur en protéines (21%). Elle est également riche en calcium (solidité osseuse), en vitamine E (antioxydante) et en magnésium (prévient les crampes).

La noix de cajou contient 27% de glucides complexes permettant de fournir de l’énergie sur le long terme. Sa teneur en zinc et en fer sont relativement élevées ce qui permet de d’améliorer le système immunitaire. La noix de cajou est particulièrement conseillée en périodes de compétitions.

La cacahuète est riche en protéines (26%) ainsi qu’en bons gras. Elle contient de nombreux minéraux tels que le potassium grâce auquel la rétention d’eau peut être diminuée. 

Attention, pour que les oléagineux susmentionnés soient efficaces d’un point de vue nutritionnel, il convient de les consommer « nature » ; sans sel, sans sucre et sans matière grasse.

Les oléagineux sont des aliments parfaits pour le petit-déjeuner ou comme en-cas! Il ne faut toutefois pas en abuser en cas de diète ou d'objectif de perte de poids!

 

 

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