Quelques sources de protéines végétales

Publié le : 23/08/2017 10:10:06
Catégories : Superfood

Quelques sources de protéines végétales

Les meilleures sources de protéines végétales

Bon nombre de sportifs (et pas que) ont décidé de retirer de leur alimentation toute source de protéine animale, par conviction ou par envie. Afin d’éviter les carences, les personnes ayant adopté une alimentation « vegan » puisent leurs besoins en protéines dans des aliments exclusivement végétaux. 

Nous avons sélectionné trois aliments riches en protéines :

Les pois

Les protéines provenant de pois ne sont pas allergènes et contiennent un profil aminé complet (taux élevé de glutamine et d’arginine). Elles contiennent également des acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA) notamment de la leucine, de l’isoleucine et de la valine, qui sont essentiels et les plus utilisés par le muscle. Ces acides aminés jouent d’ailleurs plusieurs rôles importants dans le métabolisme musculaire : ils contribuent notamment à une récupération musculaire plus rapide suite à un effort intense.

Le riz brun (appelé aussi riz complet)

Environ 15 grammes de poudre de protéines de riz brun contiennent environ 12 grammes de protéines. La protéine de riz complet contient les 12 acides aminés essentiels.  Outre la haute teneur en protéines, les avantages de la protéine de riz résident également dans sa grande digestibilité et ses qualités hypoallergéniques. Elle possède également au haut taux d’antioxydants et est parfaite pour le renforcement musculaire.

La protéine de riz brun est une excellente alternative la protéine whey (= protéine de lait).

Le quinoa

Le quinoa procure des protéines complètes et possède tous les acides aminés essentiels. Le taux de protéines contenu dans le quinoa est comparable à celui contenu dans le lait.

Outre le bon taux de protéines, le quinoa contient également beaucoup de minéraux (fer, zinc, calcium et magnésium) ainsi que des vitamines. 

Enfin, pour les personnes désirant perdre du poids ou maintenir leur poids ou même pour les personnes diabétiques, le quinoa a un indice glycémique relativement bas et apporte moins de glucides que le riz.

A noter encore que le quinoa ne contient pas de gluten, il est ainsi également idéal pour les personnes ne souhaitant pas consommer de gluten ou encore pour les personnes qui y sont intolérantes. 

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